Le Chêne de Liernu en fête ce 25 mai 2024

45e chapitre de la Confrérie du Gros-Chêne

Trois mayeurs à égalité

Ce samedi, la Confrérie du Gros-Chêne de Liernu ouvrait son 45e chapitre par un hommage aux confrères et membres d’honneur disparus. La longue liste voyait s’ajouter le nom de l’abbé Jules Colin, décédé récemment, accueilli dans l’ordre du Gros-Chêne en 1983.

Respectant la tradition et après tirage au sort, le confrère Valéry Anciaux confiait ensuite la statuette de Saint-Antoine ermite, protecteur du Gros-Chêne depuis 1838, au confrère Manu Streel qui la conservera jusqu’au prochain chapitre.

Vint alors le concours de menteries de l’Université Liernusienne de la Menterie. Le jury présidé par Arthur Gourdin, responsable des œuvres de la Royale Moncrabeau, comprenait Christine Decocq, ardente défenderesse de la langue wallonne, Gilles Bertrand, Jean-Claude Dujardin et Michel Leroy, anciens menteurs ou jurés.

La Confrérie s’enorgueillit d’avoir pu réunir un plateau exceptionnel formé des bourgmestres de la zone de police Orneau-Mehaigne, le Bruyérois Yves Depas, l’Eghezéen Rudy Delhaise et le Gembloutois Benoît Dispa ; elle les remercie vivement.

Le thème de la menterie était imposé : le village de Liernu oublié lors de la fusion des communes de 1976 vit paisiblement à l’ombre du chêne millénaire, assurance d’une longue vie. Classé depuis 1939, il est convoité par les villages d’Eghezée, Gembloux et La Bruyère.

La joute fut mémorable et les bourgmestres s’exprimèrent très brillamment en wallon ou un mixte français-wallon, dans une amitié taquine et plaisante devant un public curieux, très attentif et admiratif des trouvailles proposées par nos chefs de cité. Le Gros-chêne en rougit encore !

Le prix du Jury fut accordé au Gembloutois Benoît Dispa qui notamment promit aux Liernusiens de prolonger comme jadis, le bois de Grand-Leez jusqu’à Liernu. Le roi Gros-Chêne accueillerait les géants de Gembloux, les autorités communales et les habitants et bénirait l’équipe des JIVS de Grand-Leez qui viendrait chercher la force qui lui manque pour triompher, tout en dégustant de nouveaux produits de bouche à base de glands dont un délicieux breuvage glands de Liernu et bières de Gembloux.

Après le vote par glands du chêne, le public réserva son prix à Yves Depas tandis que Rudy Delhaise recevait le prix de la consolation.

M Jacques Desmet, Majauni, (Lë Nwêr Boton), termina la cérémonie par une menterie avant que le public ne gagne la salle voisine pour une soirée de fêtes.