Rétrospective : Rencontre avec le Prince Laurent

Mars 15, 2008

A l’invitation de la Confrérie du Gros-Chêne de Liernu, son AR le Prince Laurent de Belgique, accompagné du professeur Rik Van Aerschot, administrateur délégué de l’Institut Royal pour la Gestion durable des Ressources naturelles, a accepté de planter un jeune chêne pédonculé, fils de l’ancêtre.

Le Prince avait souhaité la présence des enfants des écoles du village.

Outre le public, honoraient l’événement de leurs présences, MM Denis Mathen, gouverneur de la province de Namur, Dominique Van Roy, bourgmestre d’Eghezée, Philippe Blerot, directeur général de la Division Nature et Forêts de la Région wallonne ainsi que des représentants de l’autorité communale.

Avant le vin d’honneur, le Prince fut intronisé en qualité de 32e membre d’honneur de l’Ordre du Gros-Chêne.

Les photos sont disponibles ici: https://photos.app.goo.gl/ckTh6FoAQe76zia46

Visite de Saint-Nicolas à Liernu…

Comme chaque année, la Confrérie du Gros-Chêne en collaboration avec la Commune d’Eghezée a organisé la visite de Saint-Nicolas au domicile des enfants de Liernu âgés de 9 ans maximum et domiciliés à Liernu.

Le grand Saint-Nicolas, le Père Fouettard et les Confrères du Gros-Chêne ont été très satisfaits des rencontres avec les enfants sages du village.

Vernissage : Arbres remarquables en Province de Namur 

Le 18 novembre, la Confrérie du Gros-Chêne de Liernu était invitée au vernissage de l’exposition Arbres remarquables en Province de Namur et sa déclinaison locale organisée à l’Administration communale d’Eghezée et visible du 19 novembre au 03 décembre 2022.

L’invitation émanait des autorités provinciales dont M le Gouverneur Denis MATHEN (35e Membre d’honneur de l’Ordre du Gros-Chêne de Liernu) et du Collège communal d’Eghezée (dont le M le Bourgmestre Rudy DELHAISE, 37e Membre d’honneur de l’Ordre du Gros-Chêne).  

N’hésitez pas à visiter cette exposition, à la salle des mariages de la commune d’Eghezée, du 19 novembre au 3 décembre 2022.

Accès gratuit et libre de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00. Fermé les mardis, jeudis et samedis après-midi et le dimanche.

Kermesse de Dhuy, accueil des jumeaux Boscayîs par la Confrérie du Gros-Chêne

Jean III, comte de Namur, décréta solennellement qu’il falloit caillî loin padrî les
bos, d’où le nom de boscaillîs, ces gens indélicats. Depuis lors, une rivalité
obsédante et tenace opposa Dutîs et Boscayîs, sans qu’on sût réellement quel
en était le motif. Serait-ce une fake news ?
En 2018, toutefois, le chroniqueur Samuel de Baugniet, secondé par le ténor
Etienne à la Robe noire invita aux Boscailles, une représentation dhuytoise. Afin
d’honorer leurs invités, ils avaient même interverti les plaques de signalisation :
près des Six Frères, il y avait Les Boscailles et à l’entrée des Boscailles, c’était la
plaque de Dhuy. Bien joué ! Il paraît que le Seigneur de Dhuy fut si touché qu’il
honora avec grande satisfaction, la Gauloise qu’on lui présenta.
Dans le but de réconcilier Dutîs et Boscayîs, le Gros-Chêne de Liernu intervint et
pria la célèbre Université Liernusienne de la Menterie (l’ULM comme on dit)
d’organiser une joute d’éloquence entre Céline, Etienne et Jayson des
Boscailles et Maxime, Bob et Fred pour Dhuy. Cela se passait le 28 mai 2022, en
l’église de Liernu.
Il fut constaté qu’on mentait bien tant d’un côté que de l’autre. Il était donc
difficile de départager les équipes.
Et nous voilà, le 30 septembre 2022, invité à Dhuy, par le Vicomte Frédéric
Premier dit le Dégarni, seigneur du château aux pieds dans l’eau, sis au bout de
la drève aboutissant à l’église. Il lui aura fallu 4 longues années pour convaincre
les Dutîs de recevoir les Boscayîs.
Mais, cette fois, constatons-le tous ensemble, ça y est, les Boscayîs sont venus
d’autant qu’on leur a promis bombance toute la soirée, sur le compte de la
bourse du Vicomte. Mieux même, tout le monde à l’air bien binauje.
Bienvenue à vous, chers amis Boscayîs ; oublions cette fake news et excellente
soirée.
Vive les Boscailles et vive Dhuy.

Visite du Triumph Sport Six Club Belgium au Gros Chêne

Cette année, le club TSSCB ( Triumph Sport Six Club Belgium) fêtait ses 30 ans d’existence.

Ils ont profité d’une de leurs balades pour venir découvrir le Gros Chêne, ils ont été accueillis par quelques confrères, le 10 juillet dernier … Voici quelques photos de l’événement.

40ème anniversaire du jumelage LIERNU ALLOUVILLE – BELLEFOSSE

Le temps était avec nous pour célébrer le 40ème anniversaire du jumelage entre Liernu et Allouville-Bellefosse.

Beaucoup d’émotions durant ce weekend de retrouvailles, ponctué de rencontres, de visites, de moments plus solennels, de partages, de convivialité dans les familles d’accueil, et autour du banquet du samedi soir.

Un grand merci à tous les participants, aux familles d’accueil, au Comité de jumelage, à la Commune d’Eghezée, et à tous ceux qui ont fait que ce weekend a été une réussite.

Les photos du weekend peuvent être consultées ici : https://photos.app.goo.gl/ttVELzLNkNirNsar7

Fête du Chêne, le 28 mai 2022 – Suite

Après les intronisations, le concours de l’Université Liernusienne de la Menterie (ULM) fut une nouvelle réussite ; au fil des années, on se doit de constater que notre région possède d’excellents menteurs. Gageons que l’un d’eux parviendra un jour, à l’emporter aux Menteries des Molons, à Namur.
S’affrontaient à Liernu en catégorie duo, ce 28 mai, les Boscailles (coach : Céline TITEUX ; jouteurs: Etienne GRAS et Jayson PARIS) et Dhuy (coach : Maxime DELVAUX ; jouteurs : Bob DELVAUX et Fred ROUXHET). Certes, les farouches joutes des siècles passés étaient oubliées – ou du moins laissées de côté – pour réserver la place à un tournoi d’éloquence mêlant le français et le wallon, agrémenté cette année pour Dhuy, par un soutien à la guitare rappelant les ménestrels de jadis.
Cette année, à la table des juges, on trouvait deux Molons de la Royale Moncrabeau, MM Dominique LIEGEOIS, Président et Arthur GOURDIN, Responsable des Œuvres, deux Aischois, MM Daniel ROUSSELLE, ancien concurrent et Maurice WIAME ainsi que le Liernusien, M Gilles BERTRAND, ancien vainqueur du tournoi de l’ULM.

Le jury accorda sa préférence à l’équipe des Boscailles tandis que Dhuy recevait le prix du Public. La joute se poursuivit à la salle voisine autour du verre de l’amitié et d’un barbecue, apprécié, généreusement achalandé par le Confrère Laurent.
Mais, pour l’année prochaine (27 mai 2023), certains se manifestaient déjà pour concourir en tant que solistes, cette fois, ce qui fut rapporté aux … Confrères. Si vous êtes intéressé.e, appelez dès à présent : info@groschenedeliernu.be
Merci à toutes et tous pour le soutien au vieux chêne de Liernu.

Les Confrères du Gros-Chêne

Fête du Chêne, le 28 mai 2022

Après une longue période d’inactivité, la fête du Chêne fut une réussite qui a pleinement satisfait les Confrères liernusiens.

Lors de son 42e chapitre, la Confrérie du Gros-Chêne de Liernu a intronisé en qualité de :

– nouveaux Confrères du Gros-Chêne : MM David HANSE, Florian TOCK, Quentin BRIDOUX, Henri GOMAND, et Manuel VAN DE VELDE. Bienvenue à eux et fructueux mandat au sein de la Confrérie ;

– 37e membre de l’Ordre du Gros-Chêne, M Rudy DELHAISE, Bourgmestre d’Eghezée. M DELHAISE succède dans l’Ordre, à ses prédécesseurs MM Guillaume STREEL, René PIROTTE, Roger DEWART et Dominique VAN ROY ;

– 38e membre de l’Ordre du Gros-Chêne, M Daniel HENROTIN, connu sous son nom d’artiste DANY, bédéiste liernusien réputé internationalement. DANY a offert la planche originale du poster du chêne millénaire de Liernu, à la Confrérie qui en assurera sa précieuse conservation.

Dans deux semaines, nous relaterons le concours de l’ULM, autre réussite de la reprise des activités du 28 mai.

Merci à toutes et tous pour le soutien au vieux chêne de Liernu.

Les Confrères du Gros-Chêne

XLIIe chapitre exceptionnel

28 Mai 2022

A 16.00 h, au pied du Chêne, un hommage sera rendu aux Confrères disparus.

Dès 16.15 h, réunion en l’église de Liernu pour assister à deux événements exceptionnels :

  • Les intronisations de cinq nouveaux Confrères qui recevront l’habit et la médaille de la Confrérie : MM Quentin Bridoux, Henry Gomand, David Hanse, Florian Tock et Manu Van De Velde ;
  • Les intronisations de deux membres dans l’Ordre du Gros-Chêne : MM Rudy Delhaise, bourgmestre d’Eghezée et Dany, bédéiste liernusien reconnu.

A partir de 17.00 h, l’ULM (Université Liernusienne de la Menterie) organise une grande joute oratoire pour définir le vainqueur final des célèbres pugilats anciens de la plaine du Petit Sart, entre les Boscailliens et les Dhuytois. Cette fois, la confrontation se déroulera plus paisiblement sous forme de menteries. Venez soutenir votre équipe afin qu’elle remporte le prix du jury. Les organisateurs ressentent déjà une intense tension entre les équipes.

Ensuite, tout le monde se retrouvera à la salle voisine pour commenter les résultats et s’offrir la chope de la victoire ou un nécessaire réconfort. Ostéopathes et kinés locaux répètent actuellement les meilleurs gestes en vue de soulager la tristesse des vaincus.

On poursuit par un délicieux petit barbeuc de reprise des activités, plein d’amitié, en s’inscrivant auprès du Confrère François VANNESTE, 43, rue Haute-Baive à 5310 Liernu, tél 081 65 56 60 (le soir), francois.vanneste@outlook.be, avant le 25 mai. Le BBQ royal, pour adultes, à 20 €, de l’apéro au dessert et le BBQ enfants, à 5 €. On règle sur place. 

Voir les détails et toutes les infos complémentaires sur le site www.groschenedeliernu.be, onglet « Evénements ».

BBQ royal des adultes : l’apéro, la saucisse, le lard, la brochette, les crudités, les pâtes et le dessert ;

BBQ des enfants : un pain saucisse et un dessert.  

Confraternelle invitation à toutes et tous.

Lot-et-Garonne : l’arbre remarquable de Tombebœuf en danger

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/lot-et-garonne-l-arbre-remarquable-de-tombeb-uf-en-danger-2470846.html

Lettre envoyée en soutien au Maire de Tombebœuf…

Monsieur le Maire,

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons pris connaissance de l’article du
22.02.2022 de CB et IG, publié par France 3 Régions, intitulé Lot-et-Garonne :
l’arbre remarquable de Tombeboeuf en danger, Arbre de l’année 2019.
Le Gros-Chêne millénaire de Liernu, en Belgique, classé depuis le 04.04.1939, fut
l’Arbre de l’année 2015 en Belgique et concourut pour le titre d’Arbre européen,
concours dominé par les pays de l’Est.
Vous pouvez le découvrir sur le nouveau site, en cours de réécriture :
http://www.groschenedeliernu.be .
La Confrérie du Gros-Chêne de Liernu a créé la Chaîne des vieux et gros chênes
européens avec le Chêne des Bosses de Châtillon dans le Jura suisse et le Chêne-
Chapelle d’Allouville-Bellefosse, en Normandie, lequel concourait avec vous en 2019.
La Confrérie liernusienne vous apporte tout son soutien à l’opération de sauvetage
du Chêne de Tombeboeuf.
Il serait déplorable qu’un arbre de la qualité de votre chêne ne puisse obtenir une
aide départementale d’autant que l’estimation publiée ne paraît nullement excessive.
Nous ignorons si dans les vingt dernières années, le chêne de Tombeboeuf a été
présenté au Conseil pour obtenir sa protection, car il le mériterait bien et ne
pourrait que valoriser l’offre patrimoniale régionale.

Vous plairait-il d’informer le Conseil départemental et France 3 Régions de la
démarche du plus vieux et gros chêne du Bénélux en faveur de son jeune frère
de Tombeboeuf ?
Monsieur le Maire, nous souhaitons vivement que les Elus départementaux
soutiennent cette belle opération de sauvetage et les remercions vivement de ce
qu’il leur plaira de décider.
Recevez nos confraternelles salutations.

Pour la Confrérie du Gros-Chêne de Liernu,

Le Secrétaire, Le Président,

Yves LEHMANN Françis DAVISTER