Historique

L’origine de la Confrérie

Peu de temps après la fusion des communes intervenue au 01 janvier 1977, la nouvelle entité d’Eghezée fut interpellée pour un problème de branches tombées survenu au Gros-Chêne. On peut aisément imaginer les problèmes rencontrés par les nouveaux administrateurs communaux chargés d’organiser le passage de 2359 communes à 596. Manifestement et malgré la disponibilité du peu de personnel oeuvrant alors à la Commune, celle-ci ne put donner suite à la demande et les habitants se chargèrent eux-mêmes d’évacuer les branches cassées.

Le 15 décembre 1978, Jean (+) et Jules (+) Colinet, Françis Davister, André Denil et Fernand Gomand créèrent la Confrérie du Gros-Chêne de Liernu ayant pour raisons sociales essentielles, la sauvegarde et la promotion du vieux chêne de Liernu, classé depuis le 04 avril 1939.

Vers la société royale

Lors de la réécriture du site informatique, en 2022, la Confrérie vit donc sa 44e année et se prépare à solliciter le titre de Société Royale pour lequel il faut atteindre 50 ans d’existence. Dès 2023, les rapports administratifs et financiers des cinq années précédant la sollicitation du titre commenceront à être rédigés.

On trouvera par ailleurs, les divers actions et activités entreprises par la Confrérie depuis sa création.