

La Confrérie du Gros-Chêne ne dira jamais assez merci à la cousine genevoise du Confrère René Girard, son trésorier, qui après avoir admiré le Gros-Chêne de Liernu, découvrit le chêne des Bosses de Châtillon, dans le Jura suisse. Informé, René fit un détour par Châtillon, à l’issue de ses vacances en France. Il y rencontra Gérard Seuret, alors Président de la Bourgeoisie locale. Et c’est ainsi qu’un Français et un Suisse jetèrent les bases d’un rapprochement entre deux vieux et gros chênes d’Europe.
La Confrérie liernusienne s’enthousiasma et adopta la proposition présentée par René.
En 1991 et pour la première fois, les Confrères accueillirent la délégation bourgeoise sur les quais, à la gare de Namur. Le rapprochement entre les deux sociétés et leur chêne prit le nom de cousinage. On allait pouvoir échanger sur les soins à apporter aux deux ancêtres.
A ce jour, il y eut 10 rencontres. La onzième, prévue à Liernu, en 2020, fut reportée pour cause de covid, à 2021, puis 2022. Les 1, 2 et 3 juillet prochains, on espère célébrer enfin, le 30e anniversaire du cousinage des deux vieux et gros chênes protégés d’Europe.
Les présidents élus de la Bourgeoise de Châtillon furent successivement MM Gérard Seuret, Joseph Comte et actuellement, Pierre-Alain Seuret. Avec les Chalverat, les quatre patronymes forment les quatre familles bourgeoises de Châtillon comprenant environ 80 membres.

NB : Aujourd’hui, il subsiste encore de nombreuses bourgeoisies très actives en Suisse. Les bourgeoisies sont les premières communes suisses.
Suite à l’envahissement de la Suisse par Napoléon, ce dernier instaura les communes municipales qui depuis, cohabitent avec les communes bourgeoises et parfois même, ont fusionné.
Parfois très riches, les bourgeoisies continuent à gérer de nombreuses forêts et pâtures ; elles obéissent à une législation spécifique et très respectée. A Châtillon, la Bourgeoisie comprend 219 ha de forêts et 88 ha de patûres et prés.
Châtillon est situé à cinq km au sud de Delémont et à une cinquantaine de km à l’ouest de Bâle.