
En 1971, Jean COLINET découvrait un article intitulé Un chêne vieux de 13 siècles transformé en chapelle d’Alain VERNET, publié dans la revue Tout votre jardin, n° 72 du 12.07.1971. Il s’agissait du vieux chêne d’Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime, Normandie.
Le 13 avril 979, Françis DAVISTER propose à la Confrérie du Gros-Chêne de jumeler le Gros-Chêne de Liernu avec le Chêne Chapelle d’Allouville-Bellefosse. Le but recherché était de pouvoir se nourrir de l’expérience allouvillaise en matière de sauvegarde d’un vieux chêne.
Le 25 avril 1979, un courrier est adressé au Maire d’Allouville qui ne répond pas, mais transmet aux sociétés allouvillaises.
En août 1980, surprise, M Paul LEVIEUX, nouveau Maire d’Allouville, se présente chez Fernand GOMAND, le Président de la Confrérie. Appelés, quelques Confrères rencontrent le Maire et très vite, on s’oriente vers un jumelage entre les communautés allouvillaise et liernusienne.
Le 26 et 27 septembre 1981, 57 Belges débarquaient en Normandie. Accueil en retour des Allouvillais à Liernu, les 26 et 27 juin 1982.
Depuis lors, il y eut de nombreuses rencontres entre les Normands et les Hesbignons. Le dernier protocole mis en place consiste à se rencontrer officiellement aux dixièmes anniversaires du jumelage de 1981. Entre deux anniversaires, les communautés se revoient tous les 3 ans. L’alternance Allouville-Liernu est bien sûr organisée.
Mais entretemps, de nombreuses familles se rencontrent individuellement et c’est là, une des réussites du jumelage.
La covid n’a pas permis de célébrer le 40e anniversaire, à Liernu, en 2021. Il est espéré qu’il pourra avoir lieu les 20 et 21 août 2022. Peut-être faudra-t-il chercher une formule de rencontre plus légère au vu de la pandémie.
Toute personne qui accueille des Allouvillais chez elle à Liernu bénéficiera d’un gîte gratuit à Allouville, lors d’un retour et même plus, si les affinités entre les familles les amènent à se rencontrer plus souvent. Invitation cordiale aux Liernusien.nes. La Confrérie transmettra votre demande au Comité de jumelage.
