46e Chapitre de la Confrérie du Gros-Chêne, le 31.05.2025
Toutes les photos de l’événement sont disponibles ici:
https://photos.app.goo.gl/urfgWXpgR57MBdt39
Le respect des traditions
Tôt le matin, ainsi que le veut la coutume, le confrère Manu Streel a offert aux confrères, le traditionnel petit déjeuner aux feuilles de chêne.

L’après-midi débutait par l’hommage aux disparus, au pied du Gros-Chêne. Dépôt de fleurs par le confrère le plus ancien, André Denil, puis minute de silence.
Après l’accueil du public, tirage au sort de la statuette de St Antoine Ermite qui fut dévolue au confrère trésorier François Vanneste.
Nouveauté appréciée, annonce d’un partenariat avec l’école maternelle St Jean-Baptiste suite à la proposition de Mme Pauline Cordy, directrice de l’école.
Invitation aux personnes détenant des objets, peintures, sculptures, gravures, textes divers, … à le signaler à la Confrérie.
Le concours de menteries

Le jury de cette année était composé de M Dominique Liégeois, président de la Royale Moncrabeau, M Guy Debouck, past président des mêmes 40 Molons, M Jean-Claude Dujardin et M Michel Leroy.
Les candidats étaient Gilles Bertrand qui s’exprima en français, M Michel Deboeck qui privilégia la langue bruxelloise et M François Marot, Rèlis Namurwès, qui exposa sa menterie en langue wallonne. Chacun pouvait donc y trouver son compte.
Ainsi qu’il en est souvent, à Liernu, le concours fut d’une excellente tenue. Le prix du Jury fut accordé à M Gilles Bertrand. Après vote au moyen des glands du vieux chêne, le prix du Public fut attribué à M Michel Deboeck. Même si elle ne reçut aucun prix, la menterie de M François Marot était d’excellente qualité et dénotait une importante recherche sur le chêne et ses environs.
Dans une menterie dont il a le secret, le président M Dominique Liégeois rendit un vibrant hommage à son prédécesseur, M Guy Debouck qui accompagne les Molons depuis 60 ans.
A la salle la Bergerie, M Philippe Tock, Maison du Conte de Namur, accueillait les enfants qu’il émerveillait d’une de ses compositions.
La Confrérie remercie vivement tous les participants.

